LA MALADIE, DANS LE CORPS ET DANS L'ESPRIT :
le déséquilibre entre corps physique et corps émotionnel
Je mange beaucoup d'aliments qui, à long terme, me rendent malade et/ ou je bois des boissons qui ne me font pas de bien provoquant du diabète, un haut taux cholestérol dans le sang, des addictions, une maladie du foie, etc... .
Je garde la colère en moi sans jamais l'exprimer.
Je vis constamment avec un sentiment de peur comme si tout allait mal se passer à chaque fois.
Je suis dans le contrôle et je refoule toutes mes émotions.
Je reste trop souvent chez moi, coupé du monde extérieur, sans réelles connexions humaines, passant la plupart de mon temps libre en scrollant sur mon téléphone portable, regardant des vidéos, non-stop, sur des sujets anxiogènes.
À un moment donné, si on vit de manière malsaine, le corps perd son équilibre naturel. Les causes peuvent être diverses et multiples : la sédentarité, l'anxiété, une mauvaise alimentation, un taux haut de cortisol causé par le stress. Le corps nous envoie alors un signal, un vrai avertissement, pour nous informer qu'il y a quelque chose à corriger dans notre comportement, et que nous devons lui apporter, au plus vite, de l'aide en changeant certaines de nos habitudes alimentaires, par exemple, ou notre attitude face à notre manière d'exister dans la société.
Si notre esprit ( ou corps émotionnel) est déconnecté de notre corps physique, donc si nous ne nous écoutons pas profondément et laissons passer dans l'ombre ces signaux, sur le long terme, le résultat est la maladie.
Puisque le corps a besoin d'être pris en compte et de se régénérer, mais qu'il n'en a pas la possibilité car nous continuons avec le même style de vie, effréné, stressant, les mêmes mauvaises habitudes : malbouffe, manque d'activité physique et de loisirs, renforcement de nos croyances négatives, il nous met finalement K.O. pour pouvoir se réposer en nous obligeant à poser, enfin, toute notre attention sur lui.
La maladie est là, et on va consulter un médecin qui nous préscrit le traitement approprié. C'est très bien.
Souvent, ce traitement, nécessaire pour soulager le symptôme et diminuer l'impact de la maladie sur le corps, ne guérit pas vraimement la racine du mal qui est en profondeur et qui a causé, avec le temps, une pathologie.
Aller voir un médecin et soigner ce qui peut être soigné est fondamentale, cependant, est-ce que nous avons véritablement retrouvé le bon équilibre psychophysique et émotionnel ? Sommes-nous certains que la maladie ne va pas se re-présenter, telle une lumière rouge qui s'allume sur le tableau de bord de notre voiture ? Avons-nous réparé la panne ou il y a un problème au niveau du "moteur" de notre voiture ?
Nous avons besoin de prendre en compte le corps physique ainsi que le corps émotionnel : notre esprit...notre "moteur".
La guérison passe par l'esprit, par la conscience de notre être dans sa globalité. Nous sommes les seuls capables d'avoir cette prise de conscience : nous sommes donc responsables de notre propre guérison.
Sophrologie & Depression
L'accompagnement avec la sophrologie est un complément dans votre parcours de santé.
Voir un psychologue et/ou un psychiatre régulièrement, c'est nécessaire.
Le choix de pratiquer la sophrologie, c'est une décision qui vous appartient.
Les exercices proposés dans le cadre d'un accompagnement sophrologique peuvent vous aider à vous reconnecter à votre corps en apaisant le tourbillon mental.
Le corps et l'esprit communiquent constamment.
Lorsque l'esprit est fatigué, brouillé, le corps envoie des messages sous forme de tensions musculaires, douleurs localisées ou telles des gênes généralisées comme des démangeaisons.
Pour mieux vivre votre quotidien, il est nécessaire de s'en libérer en prenant conscience des bloquages physiques et émotionnels qui nous rendent malades.
Grâce aux techniques "sophro" mélangeant respiration, mouvements et activation de la perception avec les cinq sens, vous êtes davantage à l'écoute de ce qui se passe à l'intérieur de votre corps, ainsi que de votre esprit, et avec le temps vous conscientisez les causes qui vous déstabilisent et vous empêchent de vivre sereinement.
Sophrologie & Douleur chronique
L'accompagnement avec la sophrologie est une pratique de soins non conventionnelle complémentaire aux traitements prescrits par votre médecin.
Voir un médecin généraliste et/ou un spécialiste, c'est nécessaire.
Le choix de pratiquer la sophrologie, c'est une décision qui vous appartient.
Un accompagnement sophrologique est personnalisé et s'adapte toujours à vos pathologies et à vos besoins. "Adaptabilité" et "spécificité" sont les mots-clé d'un travail soigné et réussi.
Le corps et l'esprit sont en équlibre et en harmonie.
Lorsque le corps est en souffrance, votre esprit souffre aussi.
Être dans l'écoute bienveillante de ses propres émotions, qu'elles soient positives ou négatives, c'est important, tout autant que de savoir accueillir la douleur pour mieux pouvoir la gérer dans sa vie.
Un protocole personnalisé est constitué de techniques choisies sur mesure pour aider dans la gestion de la douleur : il se construit au fur et à mesure, de concert, avec votre sophrologue.
Un entraînement régulier et autonome de votre part est fortément conseillé.